Académie d'AIKIDO de la Côte d'Azur
Présentation de l'Aïkido enseigné à l'académie
Ô sensei Ueshiba Morihei Fondateur de l'Aïkido |
Héritière de la tradition de l'Aïkido à travers l'œuvre de Kobayashi Hirokazu (1929-1998) élève du fondateur Ô sensei Ueshiba Morihei (1883-1969), et de son disciple André Cognard Shihan, l'école de l'Académie d'Aïkido de la Côte d'Azur participe à l'enseignement des principes fondamentaux de cette discipline. Ces principes sont le respect de l'individu, la tolérance et la bienveillance.
Présenter l'Aïkido comme un Art Martial japonais serait largement insuffisant. Malgré la difficulté de le définir puisque c'est d'abord une voie de recherche de la connaissance de soi, l'on peut cependant indiquer sans se tromper les grandes directions qui identifient cette voie.
L'Aïkido, pourtant issu de la tradition guerrière du budo est un Art de Paix. Il est non violent et se pratique sans compétition. Le pratiquant n'a pas d'adversaire, mais un partenaire avec lequel il étudie des gestes naturels, sans complaisance et sans agressivité. Il travaille en souplesse en recherchant l'harmonie de la liberté de son corps et de son esprit. L'étude précise de cette forme dans une recherche constante de compréhension rend alors inutile le recours à la force.
Voici une présentation de l'Aïkido faite par André Cognard Shihan sur Radio France Internationale(http://www.rfi.fr) le 12 février 2007 dans l'émission de Pierre Edouard DELDIQUE (Signes particuliers). Ecoutez l'émission ICI.